L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi est une aide permettant d’accompagner le financement d’une formation permettant un retour rapide à l’emploi.
Cette aide intervient lorsque cette formation est impérative pour le demandeur et doit être validée par votre conseiller Pôle emploi. Le demandeur devra justifier que cette formation ne peut être prise en charge par les autres dispositifs tels que le CPF par exemple.
Le montant de l’AIF est déterminé en fonction du montant de votre formation. L’aide sera reversée directement à votre organisme de formation.

Les formations concernées par l’AIF

L’AIF de sécurisation complète le financement de l’OPCA pour les formations suivies dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle.
L’AIF pour formation n’existant pas dans l’offre de formation collective. Elle participe au financement d’une formation non achetées par Pôle emploi ou la Région.
L’AIF du secteur sanitaire et social, elle finance une formation tributaire de de votre réussite à un concours pour lequel s’est engagé Pôle emploi.
L’AIF dédiée aux artisans finance le stage obligatoire à l’installation d’un artisan créateur ou repreneur d’entreprise, en amont de l’inscription au répertoire des métiers.
L’AIF de VAE partielle est indiqué pour la poursuite d’une formation post-jury VAE
L’AIF pour un projet de formation individuel finance des projets inscrits au PPAE et qu’aucun dispositif de financement ne peut prendre en charge.
L’AIF de reclassement intervient dans le cadre de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) ou du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) après un licenciement économique.
L’AIF CPF pour les demandeurs d’emploi disposant d’un reliquat d’heures de formation.

Comment bénéficier de L’AIF ?

L’Aide Individuelle à la Formation intervient après validation de votre conseiller Pôle Emploi, et s’être assuré que vous ne pourrez pas recourir aux autres programmes de subventions. L’AIF « CPF » intervient après utilisation du CPF, afin de compléter le financement des frais pédagogiques de la formation, dans la limite de 1 500€.
Cette aide sera refusée si son montant, cumulé au budget du CPF, ne peut pas couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation.

Quelles sont les démarches ?

Vous devez demander un formulaire de demande d’AIF dans votre agence Pôle emploi. Il est à retourner 15 jours au minimum avant le début de la formation.
En cas de validation de votre demande de l’AIF, vous devrez signer une convention avec Pôle emploi et l’organisme de formation. L’aide sera reversée directement à votre organisme de formation selon les modalités définies par la convention.
Le Maison peut vous accompagner dans ces différentes démarches pour vous aider à bénéficier de l’AIF Pôle Emploi.

Un conseil ? Un parcours sur-mesure ? Contactez-nous ! 01 30 59 75 03

Je souhaite recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE






 S’inscrire à la newsletter

Le Maison

Le Maison - Route de Mantes - 78490 Les Mesnuls - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr
Nous contacter I Nos offres I Mentions Légales I CGV I Le Maison © 2014 I Création : dites-le.com

×