Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF, Compte Personnel de Formation, a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015. Le CPF permet le financement d’actions de formation.

Tout au long votre vie de votre vie professionnelle, salarié ou demandeur d’emploi, vous faîtes, chaque année, l’acquisition de 24 heures de crédit formation. Votre compteur formation peut contenir jusqu’à 150 heures.

Vous pouvez disposer de ces heures de formation quand vous le souhaitez à votre initiative. De nombreuses formations sont éligibles au CPF.

Quelle formation puis-je faire avec mon CPF ?

Trois types de formations sont concernés par le CPF :

• Les formations qui permettent d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences indispensables à la fin de la scolarité obligatoire en France,

• Les formations accompagnant à la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) afin d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

• Les formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes.

Les listes de formation éligibles sont validées et constituées par : le CPNE – Commission paritaire nationale de l’emploi, le COPANEF – Comité paritaire national de la formation professionnelle, et le COPAREF – Comité paritaire régional de la formation professionnelle, les partenaires sociaux et les branches professionnelles.

Où trouver la liste des formations éligibles ?

Vous pouvez retrouver la liste des formations éligibles au CPF sur le site du CARIF-Oref
Les listes sont régulièrement mises à jour. Il existe une grande variété de formations, et tous les domaines professionnels et de compétences sont couverts.
Les formations peuvent être de courte durée – quelques heures, ou s’effectuer sur plusieurs mois, dans le cas notamment de formations diplômantes.

A qui s’adresser pour faire sa formation ?

1ère étape : créer votre Compte Personnel d’Activité : www.moncompteactivite.gouv.fr/
Sur ce portail vous pourrez activer votre Compte Personnel de Formation et sélectionner la formation que vous souhaitez réaliser.
2ème étape : Les formations CPF sont financées par les OPCA – Organismes Paritaires Collecteur Agréé. Chaque branche d’activité est rattachée à un OPCA qui lui est propre.
Pour connaître l’OPCA auquel vous êtes rattaché munissez-vous du code APE ou NAF de votre entreprise – vous trouverez ce code sur votre bulletin de salaire. Saisissez ce code sur http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/
3ème étape : rendez-vous sur le site de votre OPCA, vous y trouverez la procédure et le formulaire de demande à leur adresser obligatoirement accompagné du devis de l’organisme de formation que vous avez choisi.

« C’est compliquer d’utiliser son CPF ! »

Au premier abord cela ressemble un peu au parcours du combattant. Mais, bien accompagné, vous pourrez rapidement et en quelques clics faire votre demande de formation. Dès lors, aucun risque de voir sa demande formation refusée ou rejetée !

C’est pourquoi, les équipes de Le Maison sont là pour vous aider. Nous vous accompagnons tout au long de vos démarches si vous désirez suivre l’un de nos stages de formation en anglais.

N’hésitez pas à nous contacter.

Un conseil ? Un parcours sur-mesure ? Contactez-nous ! 01 30 59 75 03

Je souhaite recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE






 S’inscrire à la newsletter

Le Maison

Le Maison - Route de Mantes - 78490 Les Mesnuls - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr
Nous contacter I Nos offres I Mentions Légales I CGV I Le Maison © 2014 I Création : dites-le.com

×