Entretien avec topformation.fr

Arnaud Murger, CEO de Le Maison, répond aux questions de Top Formation sur le marché de la formation, l'attente des clients...

 

Entretien avec Arnaud Murger, CEO de Le Maison

Arnaud Murger entretien avec Top FormationLe Maison est un organisme de formation fondé en 2012. L’organisme est spécialisé dans les formations professionnelles en anglais et propose des formations en entreprise et des sessions d’immersion totale en pension complète.

Le marché de la formation en anglais étant fortement concurrentiel, l’objectif de Le Maison, dès sa création, est de proposer des solutions innovantes, en cherchant à se différencier des autres organismes. Les trois fondateurs, professionnels de la formation et des ressources humaines au sein de grandes entreprises, ont imaginé des formations qu’ils auraient eux-mêmes aimé pouvoir proposer à leurs salariés.

Premier centre et acteur unique en Ile-de-France de la formation professionnelle en immersion totale, Le Maison a su se faire une place parmi ses concurrents et désormais attire et séduit des entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, bien au-delà de la région Ile-de-France. Découvrons comment avec Arnaud Murger, CEO.
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Le marché de la formation en anglais est très concurrentiel

Selon Arnaud Murger, deux éléments caractérisent la situation actuelle du marché de la formation en anglais en France.

Le marché est tout d’abord très concurrentiel, saturé, pas toujours très qualitatif et peu innovant. Les entreprises ont tendance à avoir recours aux mêmes méthodes d’apprentissage, tels que le e-learning, les cours par téléphone et les cours en groupe classiques. La réduction des budgets formation est en grande partie responsable de cette situation.

Le second constat est que les formations en anglais restent les plus demandées par les salariés. Pour autant, certaines entreprises ne considèrent pas encore l’apprentissage des langues comme un investissement et un enjeu stratégique pour leur développement. Elles ont tendance à utiliser le compte personnel de formation (CPF), comme auparavant avec le droit individuel à la formation (DIF).

Ces deux constats sont les challenges que Le Maison doit relever en proposant des formations de qualité, innovantes pédagogiquement et à des coûts maîtrisés.

L’impact de la réforme de la formation professionnelle

« L’impact économique de la réforme de la formation professionnelle a été brutal », l’arrêt net du DIF et les décrets d’application tardifs du CPF ont entrainé un effondrement du marché : liquidation judiciaire pour certains organismes, perte de chiffres d’affaires, licenciements…

Depuis la fin de l’année 2015, le CPF commence à prendre sa mesure : les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi s’approprient progressivement ce nouveau dispositif.

« Pôle Emploi et les OPCA ont, enfin, établi des processus plus clairs pour financer et valider les demandes de formation après huit mois d’un système totalement grippé, au détriment des salariés et demandeurs d’emploi ! » remarque Arnaud Murger.

Dans ce contexte, Le Maison a cependant poursuivi son développement et cultive toujours au quotidien la qualité de service et la satisfaction de ses clients.

Répondre aux attentes des clients

Les entreprises sont à la recherche de résultats rapides et pérennes grâce à des formations qui mobilisent le moins de temps possible.

Le Maison cherche à répondre à ces besoins, grâce à des contenus pédagogiques innovants, un retour sur investissement éprouvé et un bon rapport qualité/prix. L’organisme facilite au maximum le traitement et le suivi administratif des demandes. «Nous apportons aussi du confort au département des RH » explique Arnaud Murger.

Les formations proposées, en intra ou en inter, sont donc totalement adaptées aux besoins des entreprises et à leurs contraintes, que ce soit dans leurs locaux avec des cours extensifs ou en immersion à Le Maison.

Les formules en immersion, programmes phares de Le Maison

Arnaud Murger identifie deux bénéfices essentiels aux formules en immersion totale.

Tout d’abord, ces formules permettent aux stagiaires de surmonter leurs blocages à l’oral. Or pour 80% des entreprises et des salariés, l’oral constitue l’une de leurs attentes principales. Durant les périodes d’immersion, qui réunissent au maximum 4 stagiaires, les échanges sont favorisés et le temps de parole de chacun est maximisé.

Le deuxième bénéfice concerne les outils pédagogiques. Grâce à des contenus originaux et innovants, les connaissances acquises auparavant par les stagiaires et durant la formation sont transformées en de véritables compétences, immédiatement mobilisables dans leur vie professionnelle : savoir écrire un email, savoir animer une réunion, savoir effectuer une présentation efficace…

Une pédagogie centrée sur les mises en situation

L’équipe pédagogique a systématiquement recours à des mises en situation grâce à des jeux de rôle et scenarii entrepreneuriaux. L’objectif est de replacer les acquis au cœur de l’action, dans un contexte professionnel ou social particulier. La grammaire est ainsi contextualisée et les stagiaires amenés à vivre des aventures business en anglais.

Cette pédagogie, dynamique et variée, est déployée lors des immersions, des cours et ateliers en entreprise. Les formations de Le Maison associent donc plaisir, décontraction et formation intensive :

« Travailler plus pour s’amuser plus !»

Description pédagogie cours d'anglais

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