Le salarié peut-il effectuer sa formation durant le temps de travail ?

Si vous désirez effectuer une formation pendant votre Temps de Travail, sachez que votre compte personnel de formation vous le permet.

Qu’est ce qu’une formation CPF

Le compte personnel de formation permet à tout salarié d’acquérir des connaissances tout au long de sa vie professionnelle. Il peut ainsi bénéficier au maximum de 150 heures de formation. Le calcul s’effectue comme suit : 24 heures de formation par année de travail jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an, et ce, jusqu’à 150 heures. Pour mettre toutes les chances de son côté et choisir les meilleures options pour sa formation, il ne faut pas hésiter à consulter son conseiller en évolution professionnelle (CEP) :
• à un OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) si l’on est Non-cadre
• à Pôle emploi , si l’on est demandeur d’emploi
• à l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) , si l’on est cadre
• à la mission locale , pour les jeunes jusqu’à 25 ans
• à Cap emploi, pour les personnes handicapées
Et repérez les formations disponibles sur Internet, grâce au site www.defi.metiers.fr.

Demander une formation CPF sur son Temps de travail

Afin de bénéficier d’une formation dans le cadre du CPF sur son temps de travail, 3 étapes sont nécessaires pour l’acceptation de votre formation :
1- En lien avec le Responsable RH/Formation, vous faites compléter la demande d’autorisation d’absence par votre employeur: cette demande signifie l’acceptation par votre employeur que pendant votre formation vous continuez à être rémunéré – similaire aux formations dans le cadre du Plan de Formation.
2- Vous faites établir un devis par l’organisme de formation choisi par vos soins
3- Vous adressez l’ensemble de ces documents à l’OPCA auquel est rattaché votre entreprise selon le processus indiqué sur son site et après avoir bien saisi la demande formation CPF dans moncompteactivite.gouv.fr

Les règles d’envoi de votre demande d’autorisation d’absence

1. au moins 60 jours avant le début de la formation pour une formation de moins de 6 mois
2. au moins 120 jours si celle-ci dure plus de six mois.

Votre employeur dispose ensuite de 30 jours pour vous répondre. À noter qu’une non-réponse de votre employeur signifie l’acceptation.

En cas d’accord avec les partenaires sociaux

La gestion du CPF peut avoir fait l’objet d’un accord d’entreprise avec les syndicats de votre société. Si c’est le cas, il faut vous reporter aux modalités de gestion du CPF décrits dans cet accord : soit l’entreprise le diffuse sur son site intranet dédié aux collaborateurs, soit votre Direction des Ressources vous l’a transmis par mail après signature.

Comment connaître l’OPCA auquel est rattachée la convention collective dont dépend votre entreprise

Vous ne connaissez pas l’OPCA, organisme financeur de votre formation via le CPF, que ce soit sur le Temps de Travail ou Hors Temps de Travail ? Pas de souci ! Sur votre bulletin de salaire, vous trouverez le code APE ou NAF de votre entreprise, généralement en haut du bulletin. Saisissez-le sur le site http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/ et vous obtiendrez le nom de l’OPCA gérant le financement des formations CPF .

Un conseil ? Un parcours sur-mesure ? Contactez-nous ! 01 30 59 75 03

Je souhaite recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE






 S’inscrire à la newsletter

Le Maison

Le Maison - Route de Mantes - 78490 Les Mesnuls - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr
Nous contacter I Nos offres I Mentions Légales I CGV I Le Maison © 2014 I Création : dites-le.com

×