Le pôle emploi peut-il financer une formation?

Lorsque l’on souhaite se former et que l’on est demandeur d’emploi, le mieux est de faire jouer son Compte Personnel de Formation (CPF). La démarche se déroule en plusieurs étapes.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout au long de sa vie un actif – salarié, demandeur d’emploi – pourra bénéficier au maximum de 150 heures de formation. Le calcul est de 24 heures par année de travail jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par année de travail dans une limite de 150 heures. Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation doivent être certifiantes ou diplômantes. Pour les demandeurs d’emploi, le CPF est financé soit par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) soit en co-financement avec les OPCA pour les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou en Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
Créez ou retrouvez votre espace personnel CPF sur le nouveau site Mon Compte Personnel d’Activité.

Comment financer sa formation d’anglais

Tout d’abord, avec votre conseiller Pôle Emploi, repérez les formations disponibles sur le site du CARIF-OREF ou sur le site du Pôle Emploi . Ensuite, demandez à l’organisme de formation choisi un devis en précisant la certification choisie. En anglais, plusieurs certifications sont éligibles au CPF Les plus connues sont le TOEIC (code 131 204), le TOEFL (code 131 285s), ou le BULATS (code 131 205). Saisissez alors votre demande dans l’Espace personnel de votre CPA.

Afin d’appuyer votre projet de formation auprès de votre Conseiller Pôle Emploi, rédigez une lettre de motivation pour la formation que vous souhaitez entreprendre, accompagnée d’annonces de postes correspondantes à votre profil et pour lesquelles l’anglais est requis. En cas d’acceptation, votre conseiller Pôle Emploi vous remettra un document d’Aide Individuelle à la formation (AIF) à compléter à la fois par Pôle Emploi, par l’organisme de formation et par vous-même. La formation est acceptée lorsque que vous recevez ce document signé en bas de page par le Responsable de l’Agence Pôle Emploi et un courrier d’accord de prise en charge.

Vous n ‘avez plus de CPF, demandez à bénéficier d’une Aide Financière

Bien que cela se formalise par le même document AIF cité plus haut, il vous est possible de demander le financement d’une formation en anglais lorsque vous n’avez plus d’heures sur votre compte personnel de formation.
L’AIF peut vous être attribué selon des critères liés à votre dossier propre et en particulier dans le cadre d’un projet de repositionnement clairement identifié et réalisable.

Faire financer sa formation d’anglais par Pôle Emploi est donc tout à fait possible !

Un conseil ? Un parcours sur-mesure ? Contactez-nous ! 01 30 59 75 03

Je souhaite recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE






 S’inscrire à la newsletter

Le Maison

Le Maison - Route de Mantes - 78490 Les Mesnuls - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr
Nous contacter I Nos offres I Mentions Légales I CGV I Le Maison © 2014 I Création : dites-le.com

×